Les 10 erreurs d’habillage les plus courantes pour les costumes

costume s'habiller

Comment bien s’habiller avec un costume

Inspiré par le spectacle des hommes dans les rues française, j’ai commencé à noter les erreurs vestimentaires les plus courantes. Au bout de quelques semaines, j’en ai collecté plus de 40, que j’ai généralisées, sautées et classées en catégories. C’est ainsi que cette entrée a été créée. Aujourd’hui, les 10 erreurs les plus courantes en matière de vêtements pour hommes. Où est-ce qu’on les fait quand on porte un costume ? Bonne lecture.

costume s'habiller

Il semblerait que ce soit des futilités. Certaines erreurs sont commises consciemment, par exemple pour gagner du temps, tandis que d’autres « crimes » sont commis sur nos vêtements sans que nous en ayons la moindre idée. Le port d’un costume est régi par un code vestimentaire strict, et enfreindre les règles n’est pas bienvenu. A moins que nous ne voulions faire un autre clown de nous-mêmes et discuter de chaque critique de nos vêtements : « Je joue avec la mode ». Si ce n’est pas le cas, il est bon de savoir quelles sont les erreurs que nous commettons le plus souvent.

Vêtements trop grands

L’une des clés du succès, c’est le dimensionnement habile des vêtements. Et en regardant les rues des villes française, de nombreux hommes ont un gros problème avec cela. Les chemises trop volumineuses, les jambes trop longues ou les manches de veste sont la norme. Je ne sais pas d’où vient la mode de porter un costume plusieurs tailles trop grandes, mais même les vêtements de marque les plus chers et de la meilleure qualité, mal ajustés, vous iront très mal. Un bon costume, avant tout, doit être beau sur son propriétaire.

Avant d’acheter une chemise, un costume ou un pantalon, vérifiez si vous ne seriez pas mieux dans une taille inférieure avant de consulter l’étiquette. N’ayez pas peur de la couturière, les services de confection sont bon marché, et ils changeront radicalement votre image. N’oubliez pas que des vêtements trop amples vous feront prendre des kilos superflus.

Vêtements non repassés ou mal repassés

Une banalité qui peut gâcher la tenue la plus réussie. Ce sont probablement les erreurs les plus courantes. Tout le monde sait que les vêtements doivent être repassés, mais beaucoup de gens vont au travail, à l’école ou à l’université sans toucher au fer à repasser.

Vous ne devez pas repasser vos vêtements, ce qui crée des plis et des angles disgracieux. Les manches de chemise ne doivent pas être repassées au niveau de l’ourlet ( !), mais seulement « tout autour ». Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de repassage, achetez une petite planche, dite planche à manches, qui vous facilitera grandement la tâche. Je ne sais pas ce qui est le pire, une chemise à manches courtes repassée avec les manches en biais ou un vêtement complètement non repassé.

T-shirt sous la chemise

Si vous portez déjà un T-shirt avec une chemise chic, il ne doit être visible à aucun moment. De nombreux hommes portent un T-shirt pour absorber la transpiration. Pour rappel, nous portons toujours notre chemise chic avec une veste, que nous ne pouvons enlever que dans des situations informelles.

Ainsi, mettre un gilet sous votre chemise ajoute une autre couche inutile qui peut provoquer une transpiration excessive. Il suffit d’acheter une chemise en coton de bonne qualité (comme une chemise en coton égyptien) qui absorbe la sueur et le tour est joué. Et il y a peu de choses pires qu’une telle vue :

PS. Dans les tenues décontractées, lorsque la chemise de sport est déboutonnée et que vous voulez ressembler à un adolescent rebelle de 14 ans ou à Kuba Wojewodzki, vous pouvez vous permettre cette combinaison.

Col de chemise ouvert + cravate

Il manque encore au décor un polyester brillant, une cravate écrasée, une chemise sortie du pantalon, des jambes trop longues et des chaussettes blanches pour des chaussures noires. Bienvenue au bal. Soit une cravate, soit une chemise déboutonnée. Jamais ensemble. Avec une cravate (même pas desserrée) et un col de chemise déboutonné, vous montrez que vous portez une chemise trop petite – une vieille chemise délavée qui n’est plus depuis longtemps de la bonne taille pour vous.

Boutons mal fixés

Par curiosité. En vous promenant en ville, comptez combien d’hommes vous croisez portant des vestes dont tous les boutons sont défaits. Si vous ne le faites pas à Florence pendant le Pitti Uomo, ce sera plus facile si vous commencez à compter ceux qui connaissent une règle simple : le dernier bouton du bas est toujours défait (également sur les gilets). Une veste dont tous les boutons sont défaits ne sera pas bien ajustée et créera des plis disgracieux. Voilà en quelques mots.

Une cravate négligée

Un nœud de cravate doit être correctement adapté à la forme de votre col, à votre visage et à votre morphologie. Contrairement à la croyance populaire, le meilleur nœud de cravate est un nœud simple, c’est-à-dire un nœud légèrement asymétrique, fait en une seule fois.

Populaire auprès des politiciens, des chauffeurs de bus, des contrôleurs de billets de train et des vendeurs de hot-dogs à la station-service d’Orlen, le Windsoor ne s’accorde qu’avec des cols larges, mais il est rare qu’un homme soit beau avec un nœud aussi épais sous le cou. L’extrémité de la cravate doit atteindre la boucle de votre ceinture. Toute autre longueur est inappropriée.

Un nœud papillon teinté

Le nœud papillon connaît une renaissance, il est donc bon d’en connaître les bases avant de l’enfiler. Dans les boutiques de costumes moins chères, les « stylistes » proposent des ensembles mouchoir de poche et cravate de la même couleur, texture et motif. Ne cherchez jamais un tel ensemble.

Sauf si vous voulez le décomposer plus tard et le porter séparément. Il faut un certain sens du style et du bon goût pour être capable de choisir une taie d’oreiller et de la placer dans sa truffe. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, demandez conseil aux experts ou laissez tout simplement tomber.

Chaussettes trop courtes, ou chaussettes blanches pour un costume

Si vous pensez que vous ne pouvez pas voir cet élément, vous avez tort. En marchant plus vite, en montant les escaliers ou en s’asseyant, vos chaussettes sont exposées.

C’est aussi un élément de votre tenue qui nécessite une certaine réflexion. Lorsque vous vous asseyez, votre jambe remonte, exposant votre chaussette, qui ne doit pas être trop courte pour que vous ne puissiez pas voir votre mollet. À moins, bien sûr, que vous ne vous protégiez en portant votre pantalon 30 cm trop long. Voir le point 2.

Chaussures non polies et sales

Ou sale. Ou les deux. Pourquoi pas ? Après tout, les chaussures sont au ras du sol et personne ne regarde. De plus, vous les avez achetés noirs, et vous ne voyez pas la saleté dessus, donc vous n’avez pas besoin de les laver ? J’ai l’impression que cette façon de penser est utilisée par un français sur deux. Les chaussures sont notre carte de visite, elles doivent être propres et polies. Fin de la ligne. Arrêt complet.