Comment sont apparu les chemises à manches courtes

chemise à manche courte

La chemise à manches courtes

Un slogan qui évoque des opinions extrêmes. En Pologne, il a de farouches opposants et partisans. Je me suis souvenu de ce sujet après avoir publié mes deux derniers billets, où je me suis présenté en portant cet élément vestimentaire particulier. Alors, c’est comment avec ces chemises ? Un homme élégant doit-il les oublier ou existe-t-il des situations où elles sont acceptables ?

Quelle est cette bizarrerie des manches courtes ?

Je commencerai par l’histoire pour dissiper le premier mythe, qui est souvent répété par les opposants aux chemises à manches courtes. Eh bien, ils pensent que ces chemises sont une invention des dernières décennies et n’ont rien à voir avec les classiques de la mode masculine. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Certes, les demi-chemises – c’est ainsi que je les appellerai alternativement – n’ont jamais été une composante de la mode masculine classique et élégante (et j’espère que cela restera ainsi), mais leur histoire est vieille d’une centaine d’années, ce n’est donc pas quelque chose qui est soudainement apparu dans l’élan de créativité des designers modernes. Naturellement, les chemises à manches longues ont été les premières, mais une centaine d’années d’histoire est suffisamment longue pour figurer dans les classiques de la mode masculine, mais informels.

Dès la première décennie du XXe siècle, les chemises à manches courtes étaient assez populaires aux États-Unis. On peut les voir dans les publicités des journaux de cette époque. Il faisait partie des vêtements de sport (principalement golf, tennis et sports nautiques).

Il est intéressant de noter que la chemise à manches courtes n’est pas apparue dans le tennis professionnel avant la fin des années 1920 et le début des années 1930. Pendant longtemps, la tenue de base des joueurs de tennis a été un pantalon long de couleur claire et une chemise blanche à manches longues, mais déjà dans les années 1920, certains joueurs de tennis ont essayé de s’en sortir tant bien que mal en retroussant les manches de leur chemise.

Quelques années plus tard, des chemises à manches coupées sont apparues sur les terrains professionnels. Elles ont été portées, par exemple, par René Lacoste, l’un des meilleurs joueurs de tennis de l’époque. Cette chemise lui a inspiré la création d’un polo en tricot, qui est rapidement devenu un vêtement de base du tennis, et pour René, c’était le début de son activité sous la marque Lacoste.

Au début du 20e siècle, les chemises à manches courtes sont aussi volontiers portées dans d’autres milieux. Les vêtements des chasseurs de cette époque en sont un exemple. C’était une époque de fascination pour l’Afrique et les expéditions de safari de l’élite britannique et américaine fortunée.

Des vestes de safari à manches courtes et des demi-chemises faisaient partie des vêtements. Il faut également mentionner les chemises hawaïennes, qui ont également des manches courtes et sont très vite devenues un élément des vêtements de vacances. Leur histoire remonte aux années 1930.